Eliass au Burkina-Faso

Le projet de voyage de fin d'étude porté par l'association des élèves inspecteur de l'action sanitaire et sociale, promotion 2007-2009: la prévention bucco-dentaire en direction des enfants burkinabè de la ville de Bobo-Dioulasso.

jeudi 21 août 2008

Objectif 2: Favoriser et renforcer les partenariats

La santé bucco-dentaire s’appuie sur une politique décidée au niveau national, mise en oeuvre dans le cadre d’un plan gouvernemental de santé bucco-dentaire et déclinée au niveau local selon plusieurs volets : prévention, prise en charge sanitaire…

Le champ de la santé bucco-dentaire est donc caractérisé par son grand nombre d’acteurs et de structures.

L’amélioration des services rendus aux usagers passe par une meilleure connaissance et une plus grande accessibilité des acteurs de prévention et des acteurs de la prise en charge sanitaire. En effet, aucun acteur ne peut prétendre, seul, être en mesure de proposer des solutions adaptées et individualisées. Ainsi, pour mieux répondre aux besoins de la population, il importe au niveau local que chaque intervenant assure une complémentarité dans la prise en charge en coordonnant son action avec celle des autres.

Plus précisément, il convient de favoriser et de renforcer le partenariat pour appréhender les contraintes des uns et des autres et pour construire des compromis dynamiques. Sortir des cloisonnements, c’est accepter de réinterroger et de confronter les pratiques réciproques.

Afin de pouvoir plus facilement mener leurs missions et remplir ces divers objectifs, nous pensons donc que les professionnels ont besoin d’un recensement de l’ensemble des structures et des personnes intervenant dans le domaine de la santé bucco-dentaire.

ACTION 4 : Création et diffusion d’un répertoire des ressources existantes

C’est dans ce cadre que nous nous proposons d’élaborer, en partenariat avec les acteurs institutionnels de Bobo-Dioulasso, un répertoire des ressources existantes.

Ce recueil sera commencé avant même notre arrivée sur place, mais il fera également suite au diagnostic effectué auprès des professionnels des champs sanitaires, préventifs et associatifs rencontrés sur place, en vue d’identifier les besoins en termes d’informations nécessaires pour orienter le public.

Seront ainsi recensées dans la région de Bobo-Dioulasso :

- les centres de soins,

- les structures de prévention, d’information et de documentation,

- les associations,

- les institutions,

- les dentistes libéraux.

Pour chacun de ces items, les informations suivantes seront répertoriées :

- nom de la structure,

- nom du responsable au sein de la structure,

- missions de la structure,

- jours et heures d’ouverture,

- téléphone,

- mail.

Une fois achevé, ce répertoire pourra être diffusé à l’ensemble des professionnels et aux acteurs concernés.

Si cet outil s’avère utile, une instance pourrait dans l’avenir se constituer pour le tenir à jour.

Le concours des services et organismes rencontrés pourrait être recherché.

Posté par iass2007 à 08:18 - Nos actions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire