Eliass au Burkina-Faso

Le projet de voyage de fin d'étude porté par l'association des élèves inspecteur de l'action sanitaire et sociale, promotion 2007-2009: la prévention bucco-dentaire en direction des enfants burkinabè de la ville de Bobo-Dioulasso.

jeudi 21 août 2008

Objectif 1: Echanger sur les pratiques

Cet objectif ne pourra être réalisé que si nous avons une connaissance fine des pratiques en matière de prévention bucco-dentaire au Burkina Faso, mais également en France.

Ainsi, en premier lieu et en amont du voyage, nous prendrons des contacts avec l’UFSBD mais également avec la faculté d’odontologie de Rennes pour bénéficier de formations sur le sujet.

Nous étudierons le fonctionnement du système de santé bucco-dentaire en France :

- volet prévention,

- volet soins,

- volet prise en charge.

ACTION 1 : Réalisation d’un état des lieux sur la problématique de la prévention bucco-dentaire au Burkina Faso.

Notre première action sur place résidera dans la réalisation d’un état des lieux sur la problématique de la prévention bucco-dentaire.

Pour avoir une vision la plus large possible du dispositif, nous nous sommes fixés plusieurs

axes de recherche :

- le niveau d’application sur place du PNSBD,

- les moyens disponibles,

- les structures existantes,

- les partenariats mis en oeuvre,

- le suivi des actions menées.

Nous nous proposons de rencontrer sur place, au travers d’entretiens sur ces thématiques, des associations, des professionnels et des représentants institutionnels intervenant dans le champ de la promotion de la santé bucco-dentaire. À cette fin et avant de partir, nous réaliserons des grilles d’entretiens individualisées.

ACTION 2 : Organisation d’une table ronde

Les données recueillies lors de ces entretiens doivent nous permettre de dresser un premier bilan. Ainsi, nous organiserons à la fin de notre séjour une table ronde. Y seront conviés les professionnels que nous aurons rencontrés lors de nos entretiens et actions.

Cette table ronde est envisagée comme un lieu d’échanges qui nous permettra de présenter nos constats, mais également de parler des pratiques françaises. Elle doit aussi permettre aux acteurs locaux d’échanger sur la problématique.

En plus d’énoncer des constats, nous pensons que l’exploitation des entretiens nous permettra notamment de faire des propositions pour encourager la planification au travers de la valorisation du PNSBD sur la ville de Bobo-Dioulasso.

ACTION 3 : Rédaction d’un document de synthèse

Ces constats et propositions feront l’objet d’un document de synthèse écrit, commencé sur place et finalisé à notre retour en France, que nous diffuserons aux personnes que nous aurons rencontrées.

Posté par iass2007 à 08:23 - Nos actions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire