Eliass au Burkina-Faso

Le projet de voyage de fin d'étude porté par l'association des élèves inspecteur de l'action sanitaire et sociale, promotion 2007-2009: la prévention bucco-dentaire en direction des enfants burkinabè de la ville de Bobo-Dioulasso.

lundi 9 février 2009

Nous y sommes!

Bonjour à nos futurs fidèles lecteurs!
Un petit message pour dire que nous sommes bien arrivées à Ouagadougou.
Le départ a été un peu mouvementé à cause de la neige: au lieu de 16h10, nous avons décollé à 20h.... arrivée à 0h30 heure locale!
Nous avons été très bien accueillies par la famille et les amis de Will, un ouagalais de notre âge, qui nous offre l'hospitalité: rien de mieux pour s'intégrer à la vie locale! Découverte de Ouaga le lendemain, son centre artisanal, son parc urbain avec sa forêt naturelle de Bangr-Wedogo et l'ambiance du maquis Zion (: comprendre un petit bar typique de Ouaga, aux couleurs du reggae et sur le rythme endiablé du "coupé décalé"!).
Une journée d'adaptation pour mieux entamer les entretiens du lundi: le groupe s'est divisé en deux pour rencontrer:
-  Dr Jocelyne Garé, responsable du Plan national de santé bucco-dentaire (PNSBD) au Ministère de la santé,
- M. Zoungrana, Infirmier spécialisé en odontologie travaillant au Service de lutte contre les maladies non transmissibles,
- Dr Valian, Chef du Service de lutte contre les maladies non transmissibles,
- Dr Zombré, médecin généraliste spécialisé en santé publique à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
- Dr Benoît Varennes, ancien chef de projet pour la mission d'appui au PNSBD,en tant que membre  de l'Association Odontologique Internationale (AOI).
Une journée riche pour notre projet et qui continue demain avec, entre autres la visite du centre municipal de santé bucco-dentaire de Ouaga.
Côté vie pratique, grand soleil, 30° (voire plus l'après-midi...!) mais qui reste supportable grâce au vent! Cependant, nos nez nous chatouillent souvent avec la poussière soulevée par le vent! La circulation urbaine est plus dense la semaine que le week end, des vélos et des scooters qui surgissent de partout... Gare aux piétons! Les fruits sont délicieux et très appréciables avec ce temps: bref, nous sommes toutes enthousiastes en ce début de séjour!
Nous essayons de joindre quelques photos pour agrémenter ce premier message!

Posté par iass2007 à 19:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    !!!!!!!!

    So!!!! Felicitations!!!!!! (et aux autres aussi). Je suis pressee que tu me racontes et de voir d'autres photos. Bon courage et encore felicitations pour ce projet. Profite bien. Gros gros bisous.

    Posté par Lucie, mardi 10 février 2009 à 16:52
  • nous passons forts à vous, c'est cool que vous puissiez nous tenir informé à travers ce blog. Pleins de gros bisous
    Elodie

    Posté par Elodie, mardi 10 février 2009 à 19:23

Poster un commentaire