Eliass au Burkina-Faso

Le projet de voyage de fin d'étude porté par l'association des élèves inspecteur de l'action sanitaire et sociale, promotion 2007-2009: la prévention bucco-dentaire en direction des enfants burkinabè de la ville de Bobo-Dioulasso.

mardi 17 février 2009

Un bref résumé de notre semaine...!

Bonjour!
Faute d'avoir un accès à internet facilement, nous venons enfin vous donner quelques nouvelles!
Voici un résumé de nos actions depuis une semaine...!

Mardi 10 février
:
Visite du centre municipal de santé bucco dentaire de Ouagadougou et entretien avec le Docteur Kaboré.
C'est également un lieu où se regroupent un centre de consultation ophtalmologique, un dispensaire et une pharmacie.
Le soir, nous avons été invitées à diner chez la soeur de Will, notre hôte à Ouagadougou: grande maison à "Ouaga 2000", lieu huppé de la capitale!

Mercredi 11 février:
Voyage en bus vers Bobo-Dioulasso, rencontres avec M. Bahan et ses 10 autres collègues attachés de santé bucco dentaire au CHU Souro Sanou, puis avec M. Bougoum, chirurgien dentiste qui fut coordinateur du projet de soutien au PNSBD et qui travaille aujourd'hui dans un centre de santé d'un district de Bobo.

Jeudi 12 et vendredi 13 février:
Coeur de notre projet: sensibilisation à la prévention bucco-dentaire auprès des 108 enfants de CM2 de l'école Colsama C. Nous avons, pendant ces 2 jours, organisé les 4 ateliers suivants:
- la dent saine
- la dent malade
- les outils de prévention
- réalisation de contes et coloriages par les enfants pour qu'ils s'approprient l'ensemble des informations reçues au cours des ateliers précédents.
Ce fut deux jours extraordinaires, les enfants étaient très heureux et enthousiastes face à ces ateliers et nous avons reçu un accueil des plus chaleureux! Un moment inoubliable...
Nous avons également rencontré M. Bognini, responsable de la formation des attachés de santé à l'ENSP de Bobo. Ici, l'ENSP est une école de formation des personnels para-médicaux et non pas des personnels administratifs du sanitaire et du social!

Samedi 14 février: Saint Valentin!
Et oui, ici aussi, cette fête est très suivie...!
Sinon, "détente" avec visite du marché de Bobo, où les heures passées à négocier chaque article nous ont épuisées!
L'après-midi, nous avons visité la plus vieille mosquée de la ville (construite en 1880) et le vieux village où la fête des masques battait son plein!

Dimanche 15 février:
Visite à Banfora, à 85 km de Bobo, à 8 personnes dans un 4x4 et qui a duré 2 heures: voyage douloureux pour certaines!
Balade au milieu de cascades (avec baignade pour Valérie et Pauline) au sein d'un parc entretenu par l'Etat et tour en pirogue pour voir et approcher les hippopotames! Nous avons pu voir leurs têtes, un bonheur pour Chrystèle qui nous en parlait depuis l'avion!!!!

Lundi 16 et mardi 17 février:

Nous nous sommes rendues à l'école primaire de Nasso, à 15km de Bobo, pour de nouveau organiser les ateliers sur la prévention bucco-dentaire, auprès d'enfants de CM1 (31 élèves) et CM2 (69 élèves).

La différence avec la ville a été frappante: une école beaucoup plus petite et quelques difficultés pour se faire bien comprendre auprès des enfants. Encore une fois, ce fut très enrichissant pour nous et là aussi l'accueil fut très chaleureux!

Ce soir, une rencontre est prévue au sein d'une clinique privée afin de comparer les soins bucco-dentaires avec le secteur public!

Ce résumé est bref mais est dû aux conditions aléatoires de connexion internet: un bug peut arriver à tout moment!

Nous n'avons pu mettre que trois photos...

Nous tâcherons de vous donner des nouvelles d'ici notre départ en retournant à Ouaga; en attendant, voici la suite de notre programme:
- mercredi: visite d'un orphelinat et d'un lycée/ rencontre avec le Directeur régionale de la santé à Bobo;
- jeudi: table ronde (à l'ENSP)
- vendredi: retour sur Ouaga
- samedi: retour sur Paris dans la nuit! : (

A très bientôt!!!

Les 6 "toubabous" (c'est comme ça qu'on  nous appelle!)

Posté par iass2007 à 13:17 - Pendant notre voyage! - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire