Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eliass au Burkina-Faso
21 août 2008

Présentation de notre formation

Titulaires du concours d’inspecteur de l’action sanitaire et sociale en juillet 2007, nous suivons actuellement une formation initiale d’une durée de dix-huit mois à l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes. Cette formation est composée de temps de formation théorique à Rennes et de périodes de stages au sein des Directions régionales (DRASS) et départementales (DDASS) des affaires sanitaires et sociales, services déconcentrés del’État.

Les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale sont chargés, sous l'autorité des directeurs régionaux et départementaux des affaires sanitaires et sociales, de mettre en oeuvre les politiques sanitaires, sociales et médico-sociales de l'État. Le champ d’intervention des inspecteurs est donc large et ils exercent à ce titre des missions diverses que l’on peut regrouper schématiquement en quatre grands domaines de compétences.

Dans le domaine sanitaire

Les inspecteurs mettent en oeuvre les politiques des agences régionales de l'hospitalisation. Dans ce cadre, ils allouent des ressources aux établissements de santé et assurent leur contrôle. Ils ont également un rôle d’animation, de mise en oeuvre et d’évaluation des différents schémas et programmes régionaux de santé.

Dans le domaine de l’action sociale

Les inspecteurs participent aux politiques d’intégration et de lutte contre les exclusions par la mise en oeuvre de dispositifs en faveur des personnes vulnérables (personnes sans domicile fixe, demandeurs d’asile, jeunes et familles en situation de précarité…).

Dans le champ médico-social

Les inspecteurs mettent en oeuvre les politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Pour ce faire, ils assurent le suivi et le contrôle des établissements accueillant ces populations et leur allouent des ressources.

Dans le domaine de la protection sociale

Les inspecteurs sont chargés, à l’échelon régional, du suivi et de l’évaluation des organismes de sécurité sociale ainsi que du contentieux de la sécurité sociale (Tribunaux du Contentieux de l’Incapacité, Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale).

Dans ces quatre champs principaux d’intervention, les inspecteurs exercent en outre des compétences en matière d’inspection d’établissements, de planification, de management et participent à l’évaluation des politiques publiques.

Afin de remplir ces missions diverses, l’inspecteur doit avoir un sens certain de l’écoute, de la diplomatie, de la négociation et une bonne capacité à travailler en interdisciplinarité.

Mais il doit aussi maîtriser la réglementation, savoir faire preuve de rigueur, d’intégrité, être doté de capacités d’analyse, de synthèse et être réactif.

Nous sommes également convaincus que pour être un bon inspecteur nous devons avoir une grande ouverture d’esprit, un sens de l’adaptabilité et le goût du changement, dans un domaine d’actions en perpétuelle mutation.

Nous pensons que ce voyage de fin d’études nous permettra de développer ces capacités, en conduisant un projet d’envergure à son terme et en accentuant notre ouverture sur le monde.

Publicité
Commentaires
Publicité